Désinfection et nettoyage des surfaces potentiellement infectées par le Covid-19

publié le 21 Avril 2020

 

Il est évident qu’à ce jour nous en savons encore trop peu sur le coronavirus. Dans ce cas, une approche drastique du problème doit être privilégiée. L’idée de ce texte est de vous apporter une aide pour diminuer les risques de contamination et de lutter contre la propagation de l’épidémie.

Quelles sont les méthodes pour éliminer les sources de contamination dans votre habitation?

Il faut commencer par faire la différence entre le nettoyage et la désinfection.

Le nettoyage seul ne tue pas les micro-organismes. Mais les élimine en partie, et cela diminue leur nombre et donc les risques de propager l’infection. 

La désinfection des surfaces se fait en utilisant des produits chimiques pour tuer les micro-organismes. Tuer les micro-organismes restants sur une surface après le nettoyage réduit encore plus le risque de propagation de l’infection.

Le virus responsable de la COVID-19 peut survivre un certain temps (quelques heures à plusieurs jours) sur différentes surfaces, mais est facilement éliminé par la plupart des nettoyants et des désinfectants réguliers.

Les nettoyants et les désinfectants habituels sont efficaces contre le virus causant la COVID-19. On peut également utiliser une solution d’eau de Javel (hypochlorite de sodium diluée de 0,1 % à 0,5 %), d’éthanol (entre 62-71 %) ou encore du peroxyde d’hydrogène (0,5 %). La méthode de préparation pour une solution d’eau de Javel à 0,5 % est : une partie d’eau de javel pour neuf parties d’eau. Il est impératif de toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation de ces produits et ne pas mélanger différents produits car ils peuvent générer des émanations très irritantes et toxiques. Il est important de s’assurer d’un temps de contact suffisant du produit avec la surface à désinfecter. Ce temps de contact est habituellement précisé par le fabricant des produits.

Pour les surfaces poreuses, tels que les vêtements, tapis ou rideaux, éliminez les traces visibles et nettoyez ces derniers en suivant les instructions du fabricant (voir: étiquette).

Comment s’y prendre?

Veuillez utiliser soit des essuies-tout soit des serviettes propres comme des microfibres. Le désinfectant est moins performant en présence de saletés, nettoyez la surface avec de l’eau et du savon pour éliminer tous les débris et taches visibles. Rincez à l’eau claire et essuyer avec une serviette propre. Appliquez le désinfectant. Si les surfaces sont déjà propres, vous pouvez appliquer immédiatement le désinfectant. Laissez la solution désinfectante agir quelques minutes (selon les directives du fabricant) avant d’essuyer toute trace de produit à l’aide d’un linge propre. Commencez le nettoyage dans les zones plus propres et dirigez-vous vers des zones plus sales. Toutes les surfaces fréquemment touchées (p. ex. poignées de porte, accoudoirs de chaise, tables, interrupteurs de lumière, robinets d’eau, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, etc.) doivent être nettoyées fréquemment.

Quelles mesures de protection sont à prendre lors de ce travail?

Portez des gants imperméables pour protéger vos mains lors du nettoyage. Lavez-vous les mains et les avant-bras avec de l’eau et du savon lorsque les gants sont retirés. 

Après le nettoyage, les gants qui sont lavables doivent être soigneusement lavés avec de l’eau et du détergent puis séchés, ou encore jetés et remplacés par une nouvelle paire au besoin. Le lavage des mains doit être effectué avant et après le port de gants.

Et pour terminer, retirez vos vêtements et lavez-les une fois les opérations de nettoyage terminées.

Sources

Les méthodes et les comportements qui ont abordés été dans ce texte sont issus de sources scientifiques recommandés par l’institut national de la santé publique du Canada. 

APSAM (2020). COVID-19 : Mesures de prévention générales recommandées. En ligne : https://www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus/mesures-de-prevention-generales-recommandees#desinfection-nettoyage.